Lead Dev : nos offres d'emploi
Quel est l'objectif du métier de Lead Dev chez Vroomly ?
- Coordonner une équipe de développeurs pour assurer la bonne livraison des tickets.
Quelles sont les missions d'un.e Lead Dev ?
- 70% du temps est consacré à :
- La résolution des tickets soumis par le Product Manager
- L'analyse et correction de bugs techniques
- La veille technologique
- La relecture de code entre développeurs afin d'assurer un double check d'une part et de permettre un échange sur les best-practices à l'internet
- 30% du temps est consacré :
- au management
- au recrutement
- Le métier de Lead Dev est aussi un vraie passerelle vers le poste de CTO
Quelles sont les qualités d'un.e Lead Dev ?
- La logique
- La précision
- L'organisation
- La résolution de problèmes
- La pédagogie
- La prise d'initiative
- Le sens des priorités
Avec qui travaille un.e Lead Dev ?
- CTO
- Product Manager
- Product Designer
- Toutes les équipes internes susceptibles de remonter différents bugs
- Traffic Manager
Quels sont les outils qu'utilise un.e Lead Dev ?
- Git
- Notion
- Slack
- Github
- React
- Python
- Django
- Typescript
- CircleCI
- Sentry
- PostgreSQL
Découvre les autres métiers de la Team Dev
-
Voici notre page d'offres d'emploi lead développeur. On écrit aussi parfois "lead developper", ou "lead dev". Comme son nom l'indique, le lead développeur est un "lead" : c'est un développeur qui mène son équipe sur le plan technique et managérial. Contrairement au simple développeur, le lead dev est plus expérimenté et avancé dans sa carrière. Il est capable de former une équipe et de l'encadrer, d'en être le référent hiérarchique. En tant que lead développeur, c'est aussi lui qui définit le rythme de travail. Il est le garant de l'avancée et du bon déroulement du projet. En somme, un lead développeur a une vraie valeur ajoutée à la fois sur le plan technique et sur le plan de la supervision.
Chez Vroomly, nous avons séparé notre équipe tech en deux teams de développeurs : une équipe garagistes et une équipe automobilistes. La première s'occupe des produits utilisés par les distributeurs et garagistes, ainsi que les équipes ops dédiées à ceux-ci. La seconde est chargée des produits utilisés par les automobilistes ainsi que nos équipes ops dédiées aux conducteurs. Chaque équipe possède un lead développeur.
Pour remplir son objectif, qui consiste à coordonner son équipe pour assurer la livraison des tickets, le lead développeur a plusieurs missions : de la programmation et de la revue de code, de l'analyse de bugs, mais aussi du management et du recrutement. Comme un développeur, le lead dev doit être organisé, précis et logique, mais il doit aussi faire preuve de vraies qualités humaines pour manager son équipe, notamment de la pédagogie.
Au quotidien, un lead développeur travaille non seulement avec son équipe de développeurs, mais aussi avec le CTO (Chief Technical Officer), ainsi qu'avec le produit (product owner et product designer). Enfin, il est amené à interagir avec les autres employés qui utilisent le produit développé, comme le traffic par exemple. -
Le lead développeur est un développeur plus expérimenté qui combine à la fois des compétences techniques et des compétences de management. Il a toujours des missions identiques à celles d'un développeur, mais prend aussi en charge du management d'équipe et du recrutement. Il est owner de sa team, qu'il supervise, et doit veiller à la livraison en temps et en heure des différents tickets.
-
En début de carrière, le salaire moyen d'un développeur junior est de 36 000 €. Cependant, le lead développeur est plus expérimenté et a également un rôle de team leader. Par conséquent, sa rémunération débute aux alentours de 60 000 €.
-
Pour devenir lead développeur, il faut déjà avoir quelques années d'expérience dans le développement web. Il s'agit en effet d'une évolution de carrière. Le lead développeur peut être issu de différentes formations en informatique, soit en passant par une école spécialisée, soit une formation universitaire, soit un autre type d'école (ingénieur...). Il est recommandé de passer par une formation bac +5 pour devenir lead développeur.