Product Designer : nos offres d'emploi
Quel est l'objectif du métier de Product Designer chez Vroomly ?
- Concevoir la mise en œuvre des features et les interfaces graphiques dédiées en suivant à la fois les guidelines du Design System, mais aussi les meilleures pratiques du secteur
- Mener des tests utilisateurs et effectuer une veille régulière afin d'assurer la cohérence et la performance des interfaces proposées
Quelles sont les missions d'un.e Product Designer ?
- Création de maquettes / prototypes
- Évolution, documentation et maintenance d'un Design System
- Tests utilisateurs
- User research
- Création d'assets graphiques (icons / illustrations / etc.)
Quelles sont les qualités d'un.e Product Designer ?
- L'empathie
- La rigueur
- La créativité
Avec qui travaille un.e Product Designer ?
- Product manager
- Brand & Content Manager
- Sales Ops
- Developpers
Quels sont les outils qu'utilise un.e Product Designer ?
- Figma / Figma mirror
- Suite Adobe (Photoshop / Illustrator principalement)
- Maze (ou une autre solution de test utilisateur en ligne, comme Useberry)
- ZeroHeight / StoryBook
- Amplitude / Kameleoon / Hotjar
- Général : Notion, Chrome, Slack
Découvre les autres métiers de la Team Produit
-
Le product designer, aussi appelé designer produit, est en charge de la conception graphique, de l'apparence et de l'ergonomie d'un produit. Dans le digital, le product design consiste à élaborer le design d'un site Internet, d'une application ou encore d'un service web : bref, le product design conçoit le design du produit de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un site web ou d'un tube de dentifrice.
Chez Vroomly, le product designer est chargé des fonctionnalités de notre site Internet et de nos plateformes. Nous avons deux produits : Vroomly Booking et Vroomly Parts. Le premier est un comparateur de garages : il permet aux automobilistes d'accéder à la liste des garagistes situés près de chez eux, de comparer leurs prix et les avis laissés par les clients précédents, et de prendre rendez-vous. Les garagistes peuvent aussi y gérer leurs rendez-vous. Notre second produit est une marketplace de pièces détachées pour les garages.
Les missions du product designer consistent à travailler sur toutes les fonctionnalités à composant UI et UX de ces produits et des sites qui vont avec. Dans le cadre de son métier, le product design est là à la fois pour concevoir le design des sites web et ces fonctionnalités, mais aussi pour contribuer ensuite à leur maintien ainsi qu'à leur amélioration. C'est à lui de travailler sur la conception de nouvelles fonctionnalités, de revoir celles qui existent déjà, d'améliorer l'expérience utilisateur et de trouver des idées pour qu'elle soit la plus optimale possible.
Pour cela, le product design travaille notamment avec le reste de l'équipe produit, qui comprend des product owners ou managers, ainsi qu'avec les développeurs, qui sont en charge de la programmation des fonctionnalités créées par le produit. -
Le product designer est chargé de la conception des fonctionnalités d'un produit, puis plus tard de leur maintien et amélioration. Il est polyvalent et spécialiste à la fois en UI (User Interface) et UX (User Experience). Le product designer est donc chargé à la fois de la dimension esthétique de son produit, mais aussi de son ergonomie et de la façon dont il va être utilisé et appréhendé au quotidien.
-
Le salaire moyen d'un product designer débutant est de 35 000 €. Plus tard dans sa carrière, la rémunération d'un product design senior est supérieure à 60 000 €.
-
Pour devenir product designer, il faut s'orienter vers une formation apportant une expertise en graphisme, en art numérique, en informatique et en multimédia. Il est possible de passer par des écoles de design. Une formation en DUT est aussi envisageable, souvent à condition d'être complétée par des stages et alternance ou par un second diplôme. Il existe également une licence professionnelle métiers du design.