Sales Development Representative : nos offres d'emploi
Ça consiste en quoi le métier de Sales Development Representative ?
- Développer le business et qualifier les leads entrants
Quelles sont les missions d'un.e Sales Development Representative ?
- Exploiter les bases de données client pour aller chercher un maximum de business
- Convertir les leads en rendez-vous client
Quelles sont les qualités d'un.e Sales Development Representative ?
- Ecoute active
- Pouvoir de conviction
- Résilience
- Commercial
- Capacité à rebondir
Avec qui travaille un.e Sales Development Representative ?
- Account Manager
- Sales
- CSM booking
- OPs
Quels sont les outils qu'utilise un.e Sales Development Representative ?
- Hubspot
- Ringover
- Zendesk
- Back office
- Slack
- Notion
Découvre les autres métiers de la Team Sales
-
Voici nos offres d'emploi de Sales Development Representative ! On parle aussi de SDR : c'est un commercial spécialisé dans la génération de prospects, ou leads. Le SDR se trouve au tout début de la chaîne qui permet de transformer un prospect en client. Son métier consiste à prospecter des cibles, mais ce n'est généralement pas à lui de les convertir en clients. En effet, le Sales Development Representative est un passeur de bâton : il transmet ces prospects aux Sales, les commerciaux à proprement parler, qui vont se charger de l'acquisition elle-même.
Le SDR intervient donc en amont du cycle de vente. C'est un commercial sédentaire, ou inside sales, qui ne se déplace donc pas en physique auprès des prospects. Il travaille en bureau, avec des méthodes numériques (e-mail, etc.) et le téléphone. Le métier de SDR est notamment apparu dans les pays anglo-saxons, mais il se développe rapidement en France, notamment avec la démocratisation du travail et la prise d'importance du digital dans les entreprises.
On confond parfois le SDR avec le BDR, ou Business Development Representative. Dans la plupart des cas, le travail d'un SDR est de contacter des leads qu'on lui adresse, souvent par le marketing, pour les qualifier et les transmettre aux Sales. Le BDR, lui, se concentre sur des leads issus de la prospection qu'il constitue lui-même. Cependant, ces distinctions peuvent varier d'une entreprise à l'autre.
On parle aussi souvent de business developer, ou biz dev. Là aussi, les entreprises utilisent souvent leur propre définition et fiche de poste du métier. Le business developer, ou responsable développement, a pour mission de détecter des opportunités de développement pour l'entreprise qui pourraient augmenter le business de la société. Il est là pour identifier de nouveaux marchés, prospecter des clients et les attirer. De nombreuses entreprises, notamment en start-up, en font un couteau-suisse qui travaille de la prospection jusqu'au closing, mais d'autres attribuent à leurs biz dev un scope consistant à cibler les clients et à générer des leads. -
Le Sales Development Representative est un type de commercial spécialisé. Il intervient en amont du cycle de vente pour prospecter des cibles avant de les transmettre aux Sales qui se chargent de les convertir en clients. On parle parfois aussi de Business Development Representative (BDR) ou de Business Developer. À l'origine, ces métiers ne sont pas tout à fait identique mais chaque entreprise adopte un peu sa propre définition de ces emplois.
Le SDR travaille sur la génération de prospects. Il doit leur donner envie d'en savoir plus sur la solution ou le service vendu avant qu'ils ne soient transférés au Service Commercial. Pour cela, un SDR doit posséder une vraie fibre commerciale et une bonne intuition. Il doit aussi être orienté résultats, mais également disposer d'un bon relationnel pour s'assurer un bon contact avec la clientèle. -
Le salaire moyen d'un Sales Development Representative junior est de 30 000 €. Il comprend généralement une part de variable. La rémunération d'un Business Developer débutant tourne plutôt autour de 35 000 €.
-
Pour devenir SDR, il faut généralement faire une école de commerce. Une formation en master professionnel peut aussi être envisagé. Il en est de même pour devenir BDR ou Business Developer. Certaines écoles de commerce proposent des formations dédiées au métier de Business Developer. Il est fortement recommandé d'envisager une formation en alternance ou en tout cas d'effectuer des stages.